124 private links
"Vers 18 h 30, alors que les forces de police peinent à ramener le calme dans le centre-ville, à l’issue de l’acte IV du mouvement des « gilets jaunes ». En fin d’après-midi, des barricades sont dressées, et sur la Canebière, quelques boutiques pillées. Maria est sortie de son travail une heure plus tôt, elle rentre chez elle lorsqu’un tir de lanceur de balles de défense l’atteint à la cuisse."
"Filmée par des riverains, la vidéo montre des policiers frapper un corps à terre. On distingue des CRS en tenue de maintien de l’ordre et des fonctionnaires en jean et blouson, casqués ou le bas du visage couvert d’un foulard, mais porteurs d’un brassard de la police. Une pluie de coups de pied et de matraque s’abat sur la silhouette allongée au sol, éclairée par les lumières orangées de la rue Saint-Ferréol à Marseille, à deux pas de la Canebière. Puis la douzaine de policiers quittent les lieux sans précipitation, devancés par quelques passants qui détalent."
"Dans leurs certificats médicaux, les médecins décrivent un scalp d’une partie du cuir chevelu et un hématome sous-dural. « Je ne dors plus, je ne mange pas, j’ai des migraines, des envies de vomir, je n’ai plus envie de rien », témoigne Maria auprès du Monde, jeudi 2 mai, à la sortie de quatre heures d’audition par les enquêteurs de l’IGPN."