124 private links
Un policier en charge des «violences faites aux femmes» jugé pour avoir harcelé une ex - Le Parisien
"Un policier actuellement en charge des « violences faites aux femmes » dans son commissariat a été jugé ce mercredi 30 décembre par le tribunal correctionnel de Nantes (Loire-Atlantique) pour le « harcèlement » d'une femme, connue sur un site de rencontres. Le fonctionnaire — par ailleurs conseiller municipal délégué à la « vidéoprotection » dans sa commune — avait en effet dans un premier temps tenté de « reconquérir » la plaignante après qu'elle eut mis un terme à leur relation au bout de quelques semaines. Il avait par exemple consulté le fichier des cartes grises pour retrouver l'adresse de ses parents — qu'il n'avait jamais rencontrés — pour leur envoyer une boîte de chocolats. Il l'avait aussi mise comme bénéficiaire de son assurance vie, sans l'en avertir.
Face à son refus de reprendre leur relation, cet homme de 40 ans avait dans un second temps écrit à la Caisse d'allocations familiales (CAF) pour dénoncer sa présumée « fraude » aux prestations sociales, ce qui avait valu des « contrôles inopinés » à son ex-compagne. Il avait également adressé des « courriers dénigrants » à l'académie de Nantes pour qu'elle prenne des « sanctions administratives » à l'égard de cette enseignante. Le policier s'était également introduit dans un autre fichier professionnel pour retrouver la trace d'une prétendue « fausse plainte » que la victime aurait déposée contre son ex-mari dans le cadre de leur divorce.
Son avocate a plaidé sa relaxe en raison de la « partialité de la procédure » : elle avait été ouverte après que la victime s'est confiée à son nouveau compagnon, lui aussi policier au commissariat central de Nantes. Le prévenu avait alors été « muté d'office » en Maine-et-Loire, un département limitrophe. Encore récemment, en avril 2020, il leur a donc envoyé un « courrier menaçant » pour leur réclamer « 300 000 euros » de dédommagements. « [La lutte contre] le harcèlement, c'est mon cœur de métier… Est-ce que je serais assez stupide, en tant qu'OPJ (NDLR : Officier de police judiciaire), pour commettre une telle infraction ? », a-t-il donc demandé aux juges nantais. Pas convaincu, le procureur de la République a réclamé six mois de prison avec sursis simple. Jugement dans un mois."
Headroom: "Chaque haussement de sourcil ou pupille un peu trop dilatée donne lieu à la création d'une donnée qui est transformée en «émotion»: satisfaction, tristesse, ennui ou confusion."
Hirevue: "De jeunes pousses spécialisées dans le recrutement en ligne en font également leur miel, comme HireVue, qui produit un score d'«employabilité» basé sur les mouvements du visage et le ton de la voix."
"Selon Nemec, eBay n’est pas le seul à utiliser ce type de contrôles de sécurité pour s’assurer que l’ordinateur de la cible n’est pas utilisé à des fins malveillantes. Cette position est soutenue par un commentateur : « Le check.cs est utilisé conjointement avec snare.js, et eBay n'est pas le seul à l'utiliser. Je sais pertinemment que l'application Virtual Numbers de la Citi Bank l'utilise. Il semblerait que de nombreux (la plupart ?) sites de jeu et de commerce l'utilisent également », a-t-il écrit. « Où cela va-t-il finir ? Chaque commerçant pourrait s'en servir comme justification », a ajouté un autre commentateur. Qu’en pensez-vous ? "
Clap Clap aux pseudo pilotes
"Trois semaines après le début du déconfinement, la Sécurité routière observe une hausse des accidents mortels et un bond de 15% des grands excès de vitesse."
La CNIL a donc estimé que le dispositif de reconnaissance faciale installé à l’entrée de deux lycées de la région PACA était illicite au regard du RGPD. La situation provoque la fureur des élus locaux.
Application destiné à la police vendu également aux riches particulier
"Récemment, cette firme a annoncé avoir été victime d’une fuite de données, des hackers ayant réussi à récupérer la liste de ses clients qui, rappelons-le, n’est censée comporter que des forces de l’ordre. Mais d’après des documents consultés par plusieurs médias, cette liste est bien plus large que précédemment dit."
"Dans une émission YouTube (à partir de 14:30), c’est l’acteur Ashton Kutcher, désormais investisseur dans la tech, qui décrit une application qui ressemble étrangement à celle de Clearview. “J'ai une application dans mon téléphone en ce moment, qui est comme une application bêta, expliquait-il. C'est une app de reconnaissance faciale et je peux prendre le visage de n'importe qui ici et trouver exactement qui vous êtes, sur quels comptes Internet vous êtes, etc. C'est terrifiant.” "
https://youtu.be/nNhYqLbsAGk