124 private links
« Je prends le train tout le temps, pour tout.
Je n'ai pas de voiture, je ne prends pas l'avion. J'aime beaucoup la combinaison train + vélo.
Etudiante, je prenais souvent le Paris-Rouen. Les billets étaient valables deux mois : on les achetait d'un coup et ensuite on montait dans le premier train qu'on voulait le jour dit. Les billets avaient un prix fixe, fallait juste pas se tromper entre période blanche et bleu. C'était hyper pratique. Et puis un jour, les billets n'ont plus été valables qu'une semaine.
Le E-billet m'est d'abord apparu comme un énorme handicap : obligée de prendre le train inscrit sur le billet et pas un autre !
Avec la carte 12-27, je m'éclatais avec le train : on profitait des billets pas chers pour faire des escales sur la route, des circuits et non de simples A/R. Depuis que j'ai la carte week-end, le train est devenu un stress. Vu que t'es obligé de prendre un A/R il faut tout programmer à l'avance : décider quand tu vas rentrer, à quelle heure. Changement de programme ? Le billet n'est pas échangeable.
Envie d'arriver dans une ville et de repartir d'une autre ? Pas possible !
Quand tu vas en week-end à mi-chemin entre Aix et Marseille, ce sont des calculs impossibles pour trouver LA meilleure combinaison.
Je voyage à vélo : la carte week-end ne peut pas s'appliquer aux voyages itinérants, vu qu'il faut aller et revenir du même point.
On parle de toute façon même pas des vélo dans le train : c'est devenu tellement incertain de voyager avec...
Bref, avant le train, pour moi, c'était la liberté. Le truc qui me faisait rêver ado et jeune adulte.
Avec @ouisncf, c'est devenu une source de stress, sans flexibilité et avec TOUJOURS le sentiment de me faire arnaquer. »