124 private links
"Un décret publié le 11 février l’autorise désormais à collecter et à exploiter des données personnelles publiées – écrits, images, vidéos, photos, etc. – sur les plates-formes de mise en relation entre particuliers, qu’il s’agisse des réseaux sociaux proprement dits (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn…) ou des sites de vente en ligne, comme Leboncoin, Vinted, eBay…"
Headroom: "Chaque haussement de sourcil ou pupille un peu trop dilatée donne lieu à la création d'une donnée qui est transformée en «émotion»: satisfaction, tristesse, ennui ou confusion."
Hirevue: "De jeunes pousses spécialisées dans le recrutement en ligne en font également leur miel, comme HireVue, qui produit un score d'«employabilité» basé sur les mouvements du visage et le ton de la voix."
Un puce implantable dans le cerveau pour prévenir des maladies
Idéologiquement, c'est génial
Mais la puce doit être connecté à un serveur pour que ça soit efficace
Et comme toujours les données ça se pirate ou ça se vend...
"En quoi c'est pire, vous me direz ? Parce que volées, encore, c'est illégal. Mais vendues, et exploitées, c'est légal. à votre avis, combien les mutuelles privées seraient prêtes à payer pour savoir AVANT leurs clients s'ils développent une maladie grave ?"
L'assistant écoutait en permanence et les gens s'en sont aperçu grâce aux bruits ambiant qui faisait réagir l'assistant
Les élèves ont été obligé d'installer un logiciel de télésurveillance pour passer leur examen pendant le confinement
Obligation de filmer la pièce avant de passer l'examen et analyse des mouvements oculaires pendant
Autant dire que certains ont même pas dû se reposer les yeux de peur d'être suspect
"“tous les sons de notre environnement, la webcam, l’endroit où on se trouve, notre identité, mais aussi et surtout le mouvement de notre tête, de nos yeux, de notre bouche…” qui sont enregistrés et décortiqués par le logiciel, qui avertira l’examinateur en cas de comportement jugé suspect."
"À la suite de la publication de notre article, nous avons constaté que Google n’indexait plus, depuis le 22 février 2020, les liens publics des conversations WhatsApp de groupe. Qwant et Bing continuent en revanche de le faire, ce qui rend la découverte et l’identification de numéros de téléphone français encore très largement faisable."
"Plus précisément, T-Mobile a été condamné à verser 91 millions de dollars, AT&T 57 millions, Verizon 48 millions et Sprint à 12 millions, selon – a priori – la gravité des faits constatés. Selon la Commission, il semble que ces entreprises étaient prêtes à revendre les données à n’importe quelle entité capable d’en payer le prix."
"pourquoi la CNIL défend-t-elle la proposition d’Orange, contraire au droit, beaucoup moins respectueuse de nos libertés et qui, elle, n’a fait aucune preuve de son intérêt contre le virus ?
Pour l’instant, le gouvernement semble insensible aux appels d’Orange, occupé par des choses plus importantes. Bien. Contrairement à la CNIL, nous n’hésiterons pas à l’attaquer s’il cédait aux ambitions hasardeuses des profiteurs de crise."