124 private links
"En poste à l’ambassade de France au Bénin, chargée de l’attribution de bourses d’études, de stage, des missions, des invitations et de l’organisation d’examens, Françoise Nicolas a dénoncé à partir de septembre 2009 un détournement du budget dont elle avait la charge, un véritable « système de créations de dépenses fictives ». Jugée trop indiscrète sur un fonctionnement obscur bien rôdé, elle est rapidement harcelée moralement, mise au placard, menacée. Sans parler du climat ouvertement raciste qui règne dans les locaux de l’ambassade et qu’elle s’acharne à dénoncer également
Tout s’accélère le 14 janvier 2010 lorsque sa collègue de bureau l’agresse avec un cintre cassé, tente de lui crever les yeux, l’étrangle, avant qu’un agent d’entretien vienne la maîtriser. Une scène traumatisante que Françoise Nicolas a de bonnes raisons de soupçonner être une agression commanditée.
Malgré les preuves accumulées, les témoins, le certificat médical dont elle dispose, il n’y aura pas de suite à cette affaire. Pire, Françoise Nicolas sera accusée d’avoir elle-même été l’agresseuse et sera renvoyée en France, écartée de fait de l’ambassade."