124 private links
En 2021, le revenu salarial moyen des femmes est inférieur de 24 % à celui des hommes dans le secteur privé.
Cet écart reflète d’abord des différences de volume de travail annuel car les femmes sont à la fois moins souvent en emploi au cours de l’année et davantage à temps partiel.
Cependant, à temps de travail identique, le salaire moyen des femmes est inférieur de 15 % à celui des hommes.
Les différences de salaires s’expliquent surtout par la répartition genrée des professions : les femmes n’occupent pas le même type d’emploi et ne travaillent pas dans les mêmes secteurs que les hommes et accèdent moins aux postes les plus rémunérateurs.
À poste comparable, c’est-à-dire à même profession exercée pour le même employeur, l’écart de salaire en équivalent temps plein se réduit à 4 % environ.
Différence de métier
Ingénieurs et cadres d'étude, recherche et développement en informatique 25,1% de femme
À poste comparable, la différence de salaire en EQTP entre les femmes et les hommes est de 4,3%
Par exemple, parmi les vingt professions les plus courantes pour chacun des genres (figure 3), qui représentent 39 % de l’emploi des femmes (secrétaires, employées de libre-service du commerce, nettoyeuses, etc.) et 30 % de celui des hommes (conducteurs routiers, ingénieurs en informatique, conducteurs livreurs, etc.)., seules quatre leur sont communes
Les femmes sont particulièrement sous-représentées dans certains secteurs d’activité, comme la construction ou les transports
À l’inverse, les différences de temps de travail sont particulièrement fortes pour les moins de 25 ans (elles dépassent 20 %).
Cela s’explique notamment par une insertion un peu plus tardive sur le marché du travail des femmes, en moyenne plus diplômées que les hommes.
Puis l’écart se réduit : entre 25 et 59 ans, la différence de temps de travail est stable autour de 10 %.
La toxicicité des hommes féministes