124 private links
Dans les twittes en réponse, certains expliquent des cas d'animaux qui s'occupent de leurs blessés (Lion, éléphant)
Donc soit ces animaux sont au début d'une civilisation soit c'est l'instant naturel et ça n'a aucun rapport
Pour moi, ça n'a aucun rapport. L'instant naturel humain, nous dicte de nous occuper de nos enfants en bas âges et c'est le cas pour d'autres
La protection des siens quand il est synonyme de survie, est appliqué par toutes les espèces
Pour le cas du lionceau ou de la lionne, je ne sais pas exactement qu'est-ce qui régit les réflexes mais le lionceau est futur de l'espèce et les lions vivent en meute et donc savent l'intérêt de le rester
"Pour mener leur expérience, les biologistes ont d’abord appris aux poissons à ouvrir des petites boîtes en soulevant le couvercle avec leur bouche.
Puis ils ont enseigné au cichlidé zébré à distinguer les boîtes recelant un appétissant ver de vase d’autres boîtes qui, elles, étaient vides, et cela grâce à la couleur du couvercle (noir ou blanc selon les cas). Les boîtes étaient posées soit à gauche soit à droite dans l’aquarium.
Alors que les poissons se précipitaient sur la boîte cachant un ver, ils mettaient plusieurs minutes à ouvrir celle qui n’avait rien.
- «Boîte ambiguë» -
Le test du biais du jugement a commencé lorsqu’on leur a proposé une «boîte ambiguë» avec un couvercle gris, intermédiaire entre le blanc et le noir, placée au milieu de l’aquarium.
«Les poissons optimistes vont penser qu’elle contient de la nourriture et ils vont ôter assez vite le couvercle. Alors que les pessimistes vont croire qu’il n’y a rien à manger et ils vont y aller lentement», indique le chercheur.
Pour tester l’attachement émotionnel de ces animaux, les scientifiques ont ensuite séparé les couples. «Nous avons montré que cela augmentait le pessimisme de la femelle», et cela très rapidement. La femelle mettait nettement plus de temps à s’intéresser à la boîte au couvercle gris que lorsque son mâle était dans l’aquarium.
Au bout de 48 heures, le mâle était remis dans l’aquarium où nageait sa femelle, dans un souci de bien-être animal."