124 private links
« Depuis quatre ans, leurs plaintes pour atteintes à des biens sont classées sans suite »
"Après cette énième plainte, Tristan Arlaud continue à travailler et à consommer sa propre production.
Mais quelques jours plus tard, l’agriculteur doit être hospitalisé en urgence. Fiévreux, il est aussi victime de vomissements et atteint de diarrhées. Il perd sept kilos en quatre jours. Son état le résout à faire des tests : il a été victime d’une intoxication au glyphosate. L’herbicide a été pulvérisé sur ses cultures bio. Les voilà inexploitables, et surtout toxiques, impropres à la consommation en label bio. Six serres sur neuf ont été aspergées, le manque à gagner s’élève à 35 000 euros. « Ces serres-là, je ne peux plus les mettre en culture pendant deux ans », se lamente Oriane Arlaud, l’épouse de Tristan."
Vidéo publié le 20 février, le ministère préparait des Elément De Langage pour préparer la publication de la vidéo
"Dès le 19 février, au ministère de l’Agriculture, des échanges mails trahissent l’inquiétude générée par ces nouvelles images montrant des souffrances intenses pour les animaux et des carences claires des services de l’État. Les infractions (NC = non-conformités) sont avérées : « indéniables, voire majeures » aux yeux des fonctionnaires. "
"L’un de ces courriels, en date du 20 février au matin, fait état d’une « liste de NC [non-conformités] indéniables, voire majeures ».
La série d’échanges que publie l’association, mardi 25 février, montre l’élaboration progressive des « EDL » — pour « éléments de langage » — par le cabinet ministériel destinés à répondre aux sollicitations des médias."