2901 shaares
124 private links
124 private links
1 result
tagged
S
http://www.liberation.fr/france/2018/05/13/demagogie_1649826
http://shaarli.guiguishow.info/?gP1Ivw
"
Prenons les propositions de Laurent Wauquiez au sérieux. Après tout, il est le président de LR, un parti sérieux, qui vise sérieusement l’Elysée.
Après l’attaque au couteau de samedi, Wauquiez a pris sa plus belle plume pour écrire à Macron : « Il n’y a plus de place, monsieur le Président, pour cet aveuglement et cette inaction qui n’ont que trop duré. » Et d’« exiger » que Macron prenne les « mesures qui s’imposent ».
La principale : « interner de manière préventive les individus fichés les plus dangereux ». Lydia Guirous, la porte-parole des LR, de préciser dans la foulée la pensée du chef : « Les radicalisés islamistes représentent 4 000 individus sur un total d’environ 15 000 fichés S. Nous ne pouvons pas les laisser dans la nature avant qu’ils passent à l’acte. »
Voyons voir. Le même jour à la même heure, toc toc toc, dans toute la France, des milliers de flics tapent àla porte des 4 000 radicalisés. Hop ! embarqués. Ils n’ont rien à se reprocher ? C’est illégal ? Tant pis. La grande rafle est un succès. Les ennuis commencent. Où les mettre ? Dans un stade ? Dans la même prison ? Ils risquent de se monter le bourrichon. Dans cent prisons différentes, alors ? Admettons. Et ensuite ? Combien de temps y croupissent-ils ? Six mois, un an, vingt ans ? Quand décide-t-on qu’ils ne sont plus dangereux ? Ils signent un papier par lequel ils s’engagent'à rester calmes ? Après vingt ans de détention, alors qu’ils n’ont commis aucun délit ? lmpensable. Ils vont sortir fous furieux. Une seule solution : la perpète. Voilà qui est réglé.
Mais que faire si l’un de leurs proches, qui trouve bêtement cette détention injustifiée, se radicalise à son tour ? et commet un attentat ? Il faut donc rafler aussi les proches. Et les voisins, qui, c’est bien connu, font toujours semblant de n’avoir rien vu, « il avait pourtant l’air si serviable », etc.
Mettons, au bas mot, une dizaine de proches par radicalisé. Nous voilà avec 40 000 emprisonnés à perpétuité… Avec les voisins, on at— teint les 100 000. Et si, malgré tout, un excité passe entre les mailles du filet et commet un attentat terroriste ?
Alors, on entendra Laurent Wauquiez clamer que « cet aveuglement et cette inaction n’ont que trop duré »…
Gros +1. Excellente déconstruction de l'internement préventif des individus fichés sur un autre terrain que le droit, angle d'attaque qui ne marque plus les esprits actuels…
Dans le Canard enchaîné du 16 mai 2018.
"