124 private links
à voir si c'est vrai:
"
L'invention suisse pourrait permettre au monde de mieux respirer. | Arif Ali / AFP
L'invention suisse pourrait permettre au monde de mieux respirer. | Arif Ali / AFP
Une invention élimine 90% des émissions de CO2 des camions
La solution présentée par des scientifiques suisses pourrait changer bien des choses.
Repéré par Arnaud Pagès sur EPFL
21/01/2020 à 6h40
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook Messenger
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Si les motorisations électriques et les biocarburants promettent de rendre la voiture individuelle un peu plus plus verte, le fret routier est resté sur le bas-côté de la transition énergétique. À part quelques rares initiatives, comme celle de Volvo récemment, les poids lourds sont toujours particulièrement polluants.
Selon un rapport de l'Union européenne, ils seraient responsables de 25% des émissions de CO2 du transport routier, bien qu'ils ne représentent que 5% de l'ensemble des véhicules en circulation sur les routes et les autoroutes. Le transport routier génère par ailleurs 40% de la pollution par oxyde d'azote, selon une étude réalisée par l'Agence européenne pour l'environnement en 2017. Un bilan peu brillant. Mais tout pourrait changer bientôt, et de façon radicale.
À lire aussiL'exorbitant coût caché du e-commerce
Capsule intelligente
Des scientifiques de l'EPFL (École polytechnique fédérale de Lausanne) viennent en effet de faire breveter une technologie qui permet de capturer le CO2 avant qu'il ne s'échappe du pot d'échappement, puis de le liquéfier et de le stocker à bord du véhicule.
Pour cela, les équipes du professeur titulaire François Maréchal, qui dirige ce projet au sein des laboratoires de l'EPFL, ont mis au point un boîtier qui vient chercher le dioxyde de carbone directement dans le pot d'échappement.
Celui-ci est ensuite refroidi et l'eau est séparée des gaz. Le résultat obtenu passe par le filtre d'un système d'absorption à température modulée, composé de matériaux particulièrement absorbants à base d'ions métalliques pour isoler le CO2 de l'azote et de l'oxygène.
À lire aussiPour sauver le climat, il faut capturer et séquestrer 10 gigatonnes de CO2 par an
Enfin, le CO2 est rendu liquide après avoir été chauffé et comprimé par des turbocompresseurs à haute vitesse. L'ensemble des opérations s'effectue en utilisant le plus possible l'énergie générée par le camion, notamment la chaleur du moteur. Le liquide est stocké dans une capsule de 2 x 0,9 x 1,2 mètre, positionnée sur le toit, au-dessus de la cabine, et ne prend que peu de place.
«Le poids de la capsule et du réservoir ne représentent que 7% de la charge utile du véhicule. Le processus en lui-même est peu énergivore, grâce à l'optimisation de toutes les étapes», souligne François Maréchal.
Carburant circulaire
L'histoire ne s'arrête pas là. Le CO2 liquéfié peut ensuite être recyclé en carburant conventionnel, dans une station-service dédiée, en utilisant de l'électricité verte –donc sans polluer. Selon les scientifiques, si 90% des émissions sont éliminées grâce à ce procédé, les 10% restantes pourraient ensuite «être compensées en utilisant la biomasse».
Neutraliser les émissions carbone de flottes entières de poids lourds, sans investissements financiers conséquents, voilà peut-être un atout réel pour rendre le fret routier plus écoresponsable. Les voitures à moteur thermique pourraient peut-être, elles aussi, bénéficier un jour de la technologie.
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook Messenger
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
La kotiidienne
Une sélection personnalisée des articles de korii. Tous les matins dans votre boîte mail.
Votre e-mail
korii.
Slate.fr
Contacts
Qui sommes-nous
Mentions légales
Gestion des données personnelles
Facebook
Twitter
LinkedIn
Newsletter
La kotiidienne
Newsletter
Biz Tech Et Cætera
korii.
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook Messenger
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
Slate.fr
"
"Pour rappel, un arbre ça élimine par an environ 30kg de CO2, soit 250km de voiture...
Pour 1 français-e, il faudrait donc planter 360 arbres. A l'échelle de l'humanité, il faudrait donc planter 2 520 milliard d'arbres pour lutter contre le réchauffement climatique.
A raison de 9m² par arbre, ça représente environ 5 planètes Terre niveau superficie (et encore, si on considère qu'on recouvre intégralement la planète d'arbres)."
Ah !